Comment réussir enfin à tenir vos résolutions pour l’année 2019 ?

Mes meilleurs conseils en 4 étapes.

Nous y voilà, comme chaque année à la même période on repart sur la question des résolutions et l’objectif cette fois-ci, ferme et définitif (car ça ne peut plus durer ainsi !) de modifier quelque chose dans sa vie pour l’améliorer…pour mieux se sentir dans son corps, sa tête, avec les autres… décider de changer ses habitudes, nocives parfois, qui occupent souvent malgré nous une place importante dans nos têtes nous empêchant ainsi d’avancer, voire de nous réaliser.

FAITES-VOUS PARTIE DES 69 % DES FRANÇAIS QUI PRENNENT DES RÉSOLUTIONS CHAQUE DÉBUT D’ANNÉE ?

A cette période de l’année nous sommes tous toujours très motivés, on se dit cette fois c’est la bonne : je ne lâcherai pas, j’irai jusqu’au bout, je vais perdre ces 5 kgs que je traîne, je vais changer de job, je vais diminuer ma consommation de cigarettes, d’alcool, de réseaux sociaux…je vais faire ce voyage, je vais passer plus de temps avec mes enfants, je vais m’investir plus dans mon couple, je vais me former… bref la liste peut s’allonger sur quelques pages…Est-ce que vous vous sentez concernés par ces paroles ???

Et bien oui, c’est normal car d’après certaines études, 69% des Français (sondage réalisé en 2018 par l’institut Toluca pour le géant Newpharma) souhaitent démarrer la nouvelle année à neuf et se fixent des objectifs début janvier sur notamment 3 aspects principaux de leurs vies : Le sport, l’acquisition de nouvelles connaissances, le travail (ou comment améliorer ses finances.)

Parmi ces 69 %, un pourcentage élevé ne tienne pas leurs engagements plus d’une semaine !!! Cela vous interpelle ??? 😉

J’ai identifié au travers de mon expérience sportive et professionnelle que l’abandon de ses engagements qui paraissaient être une évidence au départ est dû à différents facteurs que je souhaite partager avec vous ici. Pour vous aider à nourrir votre bien-être et votre motivation, j’ai souhaité partager avec vous 4 points qui, d’après mon expérience, nous empêchent d’aller jusqu’au bout de nos résolutions, en y ajoutant à chaque fois un conseil, une technique 😊

1 – LE PREMIER ENGAGEMENT EST VIS-A-VIS DE SOI-MÊME

Evidemment comme tout être humain, je suis moi aussi passé par ce chemin de la résolution de la nouvelle année. Aujourd’hui j’ai dépassé ce type de comportement et j’ai décidé de m’engager vis-à-vis de moi-même, sans attendre une date, une personne ou toute autre excuse. Dès que je détecte ou que l’on me fait part d’un comportement ou d’habitudes qui ne nourrissent pas ou plus mon bien-être ou qui simplement me freinent dans mon évolution et mon développement je m’engage sur de nouvelles résolutions.

Mon conseil :

L’une des premières étapes à considérer est d’identifier la vraie raison pour laquelle vous décidez de vous fixer cette résolution, cet objectif : est-ce que vous le fixez pour vous ou pour les autres ? Un conseil, si vous le faites pour les autres… arrêtez tout de suite, ne perdez pas plus de temps car vous lâcherez votre résolution. Vous serez de plus, frustré de vous être engagé pour les autres et d’avoir en plus lâché, résultat : double frustration. Je reviendrai sur ce point important un peu plus tard.

2 – CHOISISSEZ UN OBJECTIF QUI A DU SENS

On manque souvent de SENS,

Engagez-vous vers un objectif qui a un vrai sens, quelque chose qui a vraiment de l’importance, par exemple si vous décidez de perdre du poids, cela serait de vous sentir en énergie, avoir plus de vitalité pour passer des moments avec votre entourage, avoir plus confiance en vous, être en meilleure santé, soulager les douleurs de votre corps…des raisons plus importantes que le simple fait de rentrer dans votre pantalon ou votre robe, car une fois cet objectif atteint il y a de grandes chances que votre cerveau vous pousse à revenir à votre ancien poids voir plus. Si Le sens que vous donnez à votre action n’est pas assez fort et ne vient pas de vos tripes, il a de fortes chances d’être abandonné très rapidement car il ne vous apportera aucune satisfaction et surtout ne viendra pas nourrir cette envie de vous dépasser pour atteindre l’objectif ou la résolution que vous vous êtes fixée dans les moments difficiles, car des moments difficiles vous en aurez et il faut se préparer psychologiquement à les dépasser.

Mon conseil :

Posez-vous la question de savoir en quoi cet objectif, cette résolution sur laquelle vous souhaitez vous investir est important pour vous ?

Qu’est-ce que cette résolution viendra changer durablement dans votre vie ? Comment vous vous projetez ? Comment vous sentirez- vous après avoir atteint votre objectif ?

3 – FIXEZ VOS OBJECTIFS SMART OUI MAIS, CONSIDÉREZ ÉGALEMENT VOTRE ÉTAT INTERNE : ÉNERGIE, HUMEUR, MOTIVATION…

On manque souvent de MÉTHODE,

Les objectifs ne sont pas toujours très clairs ou pas assez précis pour pouvoir les atteindre. On retrouve des techniques notamment en entreprise comme la méthode SMART mais je me suis rendu compte que cette dernière ne convenait pas à tout le monde.

 Mon conseil :

Prenez en compte des aspects comme votre niveau d’énergie du moment, votre humeur, votre motivation… ces facteurs sont, à mon avis, très importants pour progresser vers votre objectif, mais ils sont malheureusement très peu pris en compte. Posez-vous des questions simples : Que dois-je faire pour améliorer mon niveau d’énergie ? Dans quelle humeur ou état d’esprit dois-je me mettre pour avancer sur mon objectif ? Ici et maintenant, quel est mon niveau de motivation pour me mettre en action ? Est-ce que j’ai du plaisir à faire ce que je fais… ?

Ensuite une fois ces questions posées, notez de 0 à 10 votre niveau de satisfaction, par exemple si vous êtes à 4 sur votre niveau d’énergie, demandez-vous ce que vous pourriez améliorer, modifier pour gagner juste un chiffre en plus et passer à 5 (Changer votre alimentation, vous mettre en mouvement, avoir d’autres types de pensées…)

Utiliser aussi la visualisation ,le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réelle et expérience imaginaire, imaginez-vous avoir déjà atteint votre objectif, comment vous vous sentez ? vous vous voyez ??… Utilisez vos 5 sens à travers votre VAKOG c’est la meilleure manière de vous plonger dans l’expérience et vous donner l’envie d’aller jusqu’au bout en impliquant vos émotions.

4 – UNE DES CLÉS, L’ACCOMPAGNEMENT

On manque de SUIVI,

Un objectif c’est comme un couple, vous devez sans cesse faire un état des lieux et réajuster en fonction de vos besoins, vos comportements, vos attentes… pour être dans la sérénité, le partage et décider de faire de votre mieux pour que cela fonctionne.

Il est donc important de faire un point régulier de là où vous vous trouvez par rapport à vos actions.

 Mon conseil :

Il est préférable de revoir son objectif plutôt que de perdre entièrement sa motivation et d’abandonner.

N’hésitez pas à écrire et faire un état des lieux régulier de votre situation par rapport à votre objectif et des actions que vous pourriez mettre en place pour entretenir un état de plaisir.

Fixez-vous des objectifs intermédiaires et prenez des rendez-vous avec vous-même, posez une parenthèse régulière dans votre agenda pour prendre soin de vous, vos pensées, car oui, vous êtes votre propre priorité. Accordez-vous donc à ce titre ce temps de réflexion, de plaisir, de retour sur vous, de pause mentale 😉

On manque aussi cruellement d’accompagnement et d’encouragement,

On a souvent tendance à s’entourer des personnes susceptibles de nous dévier de notre objectif que de vrais supporters qui vont nous permettre à travers leur soutien et leur bienveillance de nous rapprocher de notre objectif. Sur la durée aussi vous pouvez à la moindre difficulté, vous essouffler et craquer. Si vous aviez décidé de prendre soin de votre corps et de votre santé et que vous succombez régulièrement au grignotage, d’enfin réaliser votre désire d’une nouvelle orientation de carrière et que vous ne cherchez pas activement des nouvelles offres d’emploi, si vous arrêtez de suivre votre formation payée en ligne alors que vous en êtes seulement à 10 % de votre apprentissage…Par ces comportements de « craquage » vous risquez d’abandonner totalement vos belles résolutions… et tomber dans la spirale infernale de la procrastination ….Petit à petit vous allez tout simplement commencer par reporter vos actions pour finalement les abandonner et… ruminer dans votre for intérieur le fait de n’être pas capable d’aller au bout de vos ambitions. Cet abandon qui peut paraitre anodin, va jouer sur votre estime de vous-même, votre confiance en vous et votre capacité à aller jusqu’au bout des objectifs que vous vous fixez dans tous vos domaines de vies qu’ils soient professionnels ou personnels.

En conclusion :

Comme tous les grands de ce monde aujourd’hui, du sport à la politique en passant par l’entreprise aucun domaine n’est épargné par la vague triomphante du coaching et c’est exactement ce qu’explique l’un des hommes les plus riches de la planète Bill Gates le fondateur du géant américain Microsoft ou encore comme Tiger Woods l’un des meilleurs joueurs de golf de tous les temps qui s’est centrer sur ses points forts en laissant de côté ses points faibles grâce à ses coachs.

Et vous aussi pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’accompagnement, un coach qui vous aidera dans les moments difficiles, qui vous soutiendra dans les moments de doutes et de frustration et qui vous aidera à progresser dans votre développement.

En effet comme d’autres coachs en développement personnel, je fais partie de ceux qui ont expérimenté ces aspects de la vie et qui se dédient aujourd’hui aux autres je me ferais un plaisir de vous aider dans ce cheminement.

Mais surtout dès aujourd’hui entourez-vous de personnes qui partagent la même motivation, les mêmes envies d’avancer vers l’amélioration pour un mieux-être.

Créer des groupes, challengez-vous, motivez-vous et avancez même à petit pas, ne cherchez pas à faire un marathon dès le départ, commencez par marcher pas à pas, étape par étape et vous aurez ainsi, d’ici quelques mois toutes les bases installées aussi bien physiques que mentales pour courir le marathon de votre vie, et je peux vous l’assurer le plaisir va se trouver derrière ces petits pas accomplis.

Aussi, apprenez à célébrer vos réussites. Un enfant quand il fait quelque chose qui sort de l’ordinaire on l’encourage par des mots ou des petites récompenses ; faites pareil pour vous, sachez-vous faire plaisir par des petites attentions.

Un dernier conseil important, je sais que nous sommes dans un monde ultra connecté et de fait l’attention est complètement dispersée mais notre cerveau n’est pas multitâche donc évitez de courir 2 lièvres à la fois vous risquez de rentrer bredouille. N’oubliez pas : un objectif à la fois, un pas après l’autre 😉

Alors, et pour vous ? Quelle est votre résolution ? Qu’allez-vous mettre en œuvre pour la réaliser ? Et si vous faisiez le premier pas en me laissant un message en commentaire ? Tenez vos engagements vis-à-vis de vous-même avant tout et plus personne ne doutera de votre capacité à les tenir vis à vis des autres.

Si cet article vous a été utile et que vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes de votre entourage à aller au bout de leurs engagements, n’hésitez pas le partager.

Je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année et vous retrouve dans un prochain article 😉